Articles

Le potentiel des marchés Africains

juin 30, 2020

Aujourd’hui l’Afrique n’héberge que quelques laboratoires privés dont l’activité concerne les plantes ornementales et pour un marché d’exportation vers l’Europe. La majorité est concentrée en Afrique du Sud. Dans l’Afrique sub-saharienne, moins de 10 laboratoires de grande taille existent: SBW au Ghana (12 M plants/an), Agro genetics technologies AGT en Uganda (10 M/an), R&S Tissue Culture (8 M/yr) et Du Roi (6 M/an) en Afrique du Sud, propageant tous un nombre limité d’espèces dont la banane, la canne à sucre, le bamboo, la banane plantain, la patate douce, le manioc.

VITROLAB

mai 27, 2020

Sa taille (650 m2) et ses capacités importantes de stockage et de repiquage (15 postes doubles à terme) en font un outil capable de produire à terme et d’acclimater jusqu’à 5 Millions de plants. 15 hottes à flux laminaire équiperont un hub de repiquage de 120 m2. Trois halls de culture permettent la gestion de climats différents pour pouvoir cultiver des espèces différentes. Une salle de fabrication des milieux de culture et de stérilisation en vrac avec des postes stériles de dispensage dans des récipients jetables gamma-stérilisés complètera l’ensemble.

 

L’innovation Vitrolab

mars 13, 2020

L’innovation technique distingue aussi VITRO LAB des autres laboratoires Marocains et sera un atout pour le développement des marchés à l’export :

Il sera le premier laboratoire au Maroc utilisant des conteneurs plastique jetables recyclables à la place des traditionnels bocaux de verre lourds et de gestion difficile, permettant un transport facilité et moins onéreux.

Sa gestion de production, grâce au support et à l’encadrement fourni par INOPLANT, sera informatisée. Un système d’étiquetage avec code barre permettra de suivre les plants produits et d’avoir une traçabilité. Ce sera un élément pour un système de certification.

INOPLANT mettra à disposition de VITRO LAB ses outils et son savoir-faire en Biologie Moléculaire, pour pouvoir réaliser une identification génétique du matériel multiplié, autre élément de la traçabilité.

Inscrivez-vous à notre newsletter